Lise’s Luggage: A puzzle game to counter older adult mistreatment

Date:

November 12, 2023

Researchers & Collaborators:

Kim Sawchuk, Concordia University
Constance Lafontaine, Concordia University
Julien Fradette-Vaillancourt, Concordia University
Sarita Israel, Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

Funding:

Secrétariat des aînés
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Research Areas:

Research creation, Older adult mistreatment

ACT Partners:

Centre de recherche et d'expertise en gérontologies sociale (CREGÉS)
Respecting Elders: Communities Against Abuse (RECAA)

Lise’s Luggage is a portable and adaptable game designed for workshop settings. It aims to raise awareness about older adult mistreatment among young adults and teenagers with little prior knowledge of the issue. In this game, participants meet a fictional protagonist named Lise.

Lise has a last-minute appointment at the hospital. Upon arriving, she realizes she has forgotten her wallet and suitcase in her apartment! She seeks the help of her friends, who are the players in our game, to retrieve her personal belongings and bring them to the hospital. Players must use the items at their disposal, namely a locked suitcase and a mysterious document, to collaboratively solve a series of puzzles.

Each puzzle highlights a different aspect of the abuse experienced by Lise within her family, including psychological abuse, physical abuse, financial abuse, and the violation of her rights. Once the game is completed, participants take part in a debrief session to contextualize their experience and discuss measures they might consider in a similar situation. This approach is inspired by the awareness tool “It’s not right!”

Lise’s Luggage is a game resulting from an intergenerational and intersectoral collaboration between the ACTLab the Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), and the community organization Respecting Elders: Communities Against Abuse (RECAA).

Lise’s Luggage is an adaptation of an escape room game titled “Sandra’s Keys,” located at the ACTLab of Concordia University.

La valise de Lise : Un jeu d’énigme pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées

La valise de Lise est un jeu portable et adaptable conçu pour être présenté sous forme d’atelier. Son objectif est de sensibiliser divers publics, tels que les professionnel·le·s et bénévoles en contact avec les personnes ainées, ainsi que les adolescent·e·s et jeunes adultes aux enjeux liés à la maltraitance chez les aîné·e·s. Dans ce jeu, les participants rencontrent une protagoniste fictive nommée Lise.

Lise a un rendez-vous de dernière minute à l’hôpital. En arrivant, elle se rend compte qu’elle a oublié son portefeuille et sa valise dans son appartement ! Elle demande l’aide de ses amis, qui sont les joueurs de notre jeu, pour récupérer ses affaires personnelles et les apporter à l’hôpital. Les joueurs doivent utiliser les objets à leur disposition, à savoir une valise verrouillée et un document mystérieux, pour résoudre ensemble une série d’énigmes.

Chaque énigme met en lumière un aspect différent de la maltraitance que Lise a subie au sein de sa famille, soit la maltraitance psychologique, physique, financière, et la violation de ses droits. Une fois le jeu terminé, les participant·e·s prennent part à une session de discussion pour contextualiser leur expérience et évoquer les mesures qu’ils ou elles pourraient envisager dans une situation similaire. Cette approche s’inspire de l’outil de sensibilisation « Ce n’est pas correct ! ».

La valise de Lise est un jeu issu d’une collaboration intergénérationnelle et intersectorielle entre l’ACT lab, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), et l’organisation communautaire Ressources Ethnoculturelles Contre l’Abus envers les Aîné(e)s (RECAA).La valise de Lise est une adaptation d’un jeu d’évasion intitulé “Les Clés de Sandra“, situé à l’ACT lab de l’Université Concordia.

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